L'espace SNOEZELEN

Pratique développée dans les années 1970 par deux Hollandais : Ad Verhuel et Jan Hulsegge, le mot Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler) que l'on peut interpréter comme une notion d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir. Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe dorénavant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

espace Snoezelen

Une des caractéristiques de la personne âgée, c'est sa distanciation progressive du monde réel. Sa dépendance, son anxiété, ses mécanismes de défense rigidifiés, ses troubles du comportement contribuent à l'éloigner des êtres qui l'entourent. La pratique du snoezelen avec la personne âgée l'aidera à ouvrir son relationnel pour rétablir le lien avec son environnement de vie, avec l'humain.

Les principes de base de la pratique sont applicables par le personnel soignant dans tous les gestes du quotidien (plutôt que lors de séances dédicacées).

Les notions de respect des rythmes, d'attention, de présence, d'écoute et de tendresse figurent parmi celles mises en œuvre pour sécuriser, apaiser, libérer les émotions, créer le lien et encourager l'échange avec les seniors.



Source : Wikipedia